Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soniac

Sculptures en papier mâché & bronze

Work in progress this spring

Publié le 4 Mai 2016 par Soniac in Mes créations

Ou pour les non anglophones : "Travail en cours ce printemps"

Cet hiver, il y a eu une trêve, ou plutôt une hibernation dans mes projets et ma créativité, sans doute due au climat, et/ou à mon humeur... Avec le printemps, je me suis remise à créer, dans deux directions, avec mes deux techniques du papier mâché.


La première pièce que j'ai attaquée m'est venue des deux ceps de vigne qui traînaient sur ma table dans l'atelier. D'un seul coup je les ai regardés, je les ai pris dans mes mains et j'y ai vu ce que j'allais en faire : une femme écartelée entre deux arbres morts. Finalement, le projet a évolué en le façonnant, et il s'intitule désormais "Pourquoi se pend-elle aux arbres morts ?".
J'ai trouvé ça intéressant de poser la question du pourquoi, et que chacun détienne sa propre réponse. Comme une invitation à se raconter une histoire sur cette sculpture.
La voici en image, à deux stades : le contour de la forme en fil de fer, puis un peu plus avancée, recouverte du papier journal.
Prochainement, je lui fignolerai son apparence définitive, dans la même veine que la série des "toujours prêtes à tomber".

Work in progress this spring
Work in progress this spring

Le deuxième projet précède une pièce que je voulais faire, et qui elle aussi est inspirée d'un objet qui traîne dans mon atelier depuis fort longtemps : une petite chaise en bois, ancienne, d'enfant. Avec elle, j'ai dans l'idée de faire une enfant qui saute à califourchon sur la chaise. Et je la visualise bien, avec ses deux couettes... Mais en attendant de m'y mettre, j'ai commencé une autre sculpture sur le thème de l'enfance. Assez classique, il s'agit d'une enfant aux deux grosses couettes qui est assise par terre les jambes en triangle, dans une attitude bien représentative pour moi de l'enfance. La posture générale me plaît bien, reste à lui façonner ses traits du visage, mais j'attends d'être en forme pour le faire.
La voici en image, au stade actuel.
Je ne sais encore trop comment je vais lui traiter le corps, mais sans doute va-t-elle prendre un peu de couleur.

Work in progress this spring
Commenter cet article