Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soniac

Sculptures en papier mâché & bronze

La contorsionniste transformée en bronze blanc

Publié le 25 Novembre 2015 par Soniac in Mes créations

Depuis que je suis retournée - un peu par hasard - visiter la fonderie d'art Barthélémy, à Crest (dans la Drôme) au printemps dernier, je me suis ressaisie de ce projet de réaliser des sculptures en bronze.
J'avais amené ma petite contorsionniste, une vieille pièce de mes débuts, et quelques autres sculptures afin d'avoir une idée de la faisabilité technique et économique de la transformation de mes sculptures du papier mâché au bronze. Compte tenu de la contrainte financière associée à la faisabilité technique dudit projet, j'ai vite opté pour cette petite et modeste pièce. Je l'ai laissée en dépôt au début du printemps afin qu'elle soit moulée.

Quand je l'ai retrouvée transformée en cire bleue, j'ai vite compris qu'il me faudrait nettement retoucher cette contorsionniste. Les imperfections sont habituelles pour le médium papier mâché (et elles font partie de son charme) mais elles deviendraient tout à fait inappropriées une fois coulée en bronze. Les centaines de sculptures d'artistes du grand Sud Est - parfaitement lisses ou parfaites - étalées de partout dans les ateliers de Barthélémy, venaient me le rappeler...

C'est ainsi que je suis revenue deux après-midi retoucher de nombreuses heures durant la cire bleue de ma contorsionniste, et puis le métal lui-même, un troisième après-midi, après la fonte. Je lui ai fait une bonne opération de chirurgie esthétique du visage : retouché le nez, les lèvres, repris les yeux, les pommettes, l'arrondi du visage... et pour finir, rajouté une chevelure en relief. J'ai également retouché son corps bien sûr : je lui ai augmenté les seins, les fesses, et revu sa musculature...Il est finalement resté la posture, inchangée. Elle me plaisait !

Pour finir, pour cet exemplaire 1/12, numéroté 1/8ème par la fonderie, je lui ai choisi une patine blanche. Dans cette mutation de peau, elle a bien changé et surtout pris beaucoup de poids !

La contorsionniste d'origine (papier mâché, peinture acrylique et socle en bois)

La contorsionniste d'origine (papier mâché, peinture acrylique et socle en bois)

Le tirage en bronze, brut, à l'étape du finissage.

Le tirage en bronze, brut, à l'étape du finissage.

La contorsionniste en bronze (patine balnche).

La contorsionniste en bronze (patine balnche).

Commenter cet article

Christine 04/01/2016 17:09

J'adore vos sculptures en bronze !!

Soniac 06/01/2016 17:15

Merci ! D'autres devraient arriver mais il faudra patienter quelque peu