Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soniac

Sculptures en papier mâché & bronze

A la découverte de sa ville (Parc Paul Mistral)

Publié le 20 Juin 2014 par Soniac in Tribune libre

Il y a quelque temps, alors que nous passions dans le Parc Paul Mistral, mon copain m'a dit "et cette sculpture, qu'est-ce qu'elle représente?". J'ai regardé le gros amas géométrique de béton et je lui ai répondu "pas grand chose, c'est de l'art abstrait, il faut pas chercher à comprendre".

Et puis l'autre jour, je suis repassée dans le parc et je me suis dit "tiens si j'allais revoir la sculpture!". Je me suis assise au pieds d'un arbre - il faisait beau et chaud - et je l'ai observée. Il se trouve que j'étais face à elle, et alors j'y ai vu un mammouth, avec ses deux cornes devant et ses gros yeux qui me fixaient... Intriguée, je suis allée la regarder de profil et j'y ai vu un établis. Je me suis dit que c'était assez marrant, l'art abstrait, on peut effectivement y voir ce que l'on veut selon les humeurs du moment et les perspectives.

J'ai voulu savoir le nom de l’œuvre et quel était l'artiste qui l'avait réalisé, et là surprise, il n'y avait aucune plaque! Comme j'avais le temps ce jour-là, je me suis rendue à la toute proche Mairie, et j'ai demandé à l'agent d'accueil si il pouvait m'informer. Celui-ci a été très sympathique, il a ressorti quelques vielles coupures de presses et maigres archives sur le parc Paul Mistral et l'hôtel de ville. Rien n'y figurait sur les sculptures du parc. Alors, il a regardé sur internet et trouvé : il s'agit d'une sculpture de Maxime Descombin, intitulée "les mutants". La voici :

A la découverte de sa ville (Parc Paul Mistral)

Ce sculpteur, mort en 2003, est peu connu du grand public malgré une production assez importante. Il reste cependant à la postérité dans les milieux de l'art, pour ses "sculptures sérielles".

Je ne résiste pas à l'envie de publier une photo de lui, car sa bouille de bon vieil artiste ancré dans le concret, m'a plu.. Et la photo est très belle !

A la découverte de sa ville (Parc Paul Mistral)

Et pour finir, je signale que j'ai déposé à la Mairie de Grenoble une suggestion (écrite) : celle d’apposer près des sculptures du parc le nom de l’œuvre et de l'artiste. J'espère qu'ils en tiendront compte !

Quand vous aurez le temps, cherchez donc dans le parc cette sculpture et observez-là. Vous y verrez sans doute quelque chose d'autre que moi... Et c'est le sens de l'art abstrait, à mon humble avis. Peu importe, en fin de compte ce que l'artiste a voulu représenter. Il nous livre une œuvre à libre interprétation. Alors, face à l'art abstrait, laissez-vous guider par votre imaginaire et faites-vous votre propre idée !

Commenter cet article